Le commerce parisien en pleine mutation

Le commerce parisien en pleine mutation

Contrairement à ses voisines européennes Munich, Dublin, Stockholm, Prague ou encore Zurich, Paris ne compte pas qu’un seul axe commerçant centré regroupant l’offre « mass-market » et luxe mais plusieurs secteurs marchands bien distincts, aussi bien en termes de localisation que de fréquentation. En effet, on y distingue deux types de commerces urbains : l’un tourné vers l’international et l’autre animé par une fréquentation locale.

Plusieurs quartiers parisiens sont en pleine transformation. La rénovation du Forum des Halles et la réouverture prochaine du grand magasin haut de gamme La Samaritaine ont attiré de nombreux investissements commerciaux dans le quartier du Haut Marais. Le Marais, quant à lui, continue son évolution et reste très attractif ne se limitant plus au secteur de la mode. Les boutiques de proximité et les friperies disparaissent au profit de marques haut de gamme et internationales souhaitant profiter de ce quartier avant-gardiste et de son rayonnement touristique.

Les Champs-Elysées, avec son afflux de piétons le plus important d’Europe et la grande diversification de son offre (boutiques de luxe, magasins « mass-market », cinéma, concessionnaires automobiles, etc.), attirent toujours les investisseurs immobiliers malgré l’augmentation du prix du mètre carré. Plusieurs ouvertures sont prévues en 2018 et 2019 telles qu’Apple, Chanel, Dior et les Galeries Lafayette.

De manière générale, les flux touristiques ont un impact direct sur l’immobilier commercial et les investisseurs. L’année 2016, marquée par une baisse du tourisme mondial, notamment des voyageurs chinois, a également vu une baisse du nombre d’ouvertures de boutiques de luxe dans le monde. Les enseignes ont rationnalisé leur stratégie d’implantation immobilière et ont misé sur Paris comme destination européenne de choix, limitant ainsi les ouvertures dans les autres capitales européennes.

Suivez-nous