Le coworking révolutionne l’immobilier d’entreprise à Paris
Le coworking révolutionne l’immobilier d’entreprise à Paris
Le coworking connaît une forte croissance dans les grandes villes du monde et notamment à Paris où il n’est plus un épiphénomène. Apparu dans les années 2000, essentiellement dans la Silicon Valley, il propose une alternative entre le bureau traditionnel et le travail à domicile.
Arrivé dix ans plus tard en France, le coworking est aujourd’hui en plein essor dans la capitale et transforme considérablement le paysage urbain. Depuis 2014, en Ile-de-France, 74 000 m² d’immobilier lui ont été réservé. Le phénomène est tel qu’il concerne aujourd’hui tous types d’entreprises et domaines d’activité.
Il est de plus en plus fréquent de voir de grands groupes aménager leurs bureaux suivant les principes du coworking, à travers des « open spaces » associés à des lieux d’échange et de services type salons, cafétéria ou salle de jeux.
Autre pratique en développement, la location d’espaces extérieurs qui permettent de constituer des équipes de travail en mode projet. Un excellent moyen d’attirer les jeunes talents qui ne conçoivent plus le travail comme leurs ainés.
Dans ce contexte, utilisateurs et investisseurs doivent s’adapter à ces nouveaux usages d’espaces de bureaux. De nouveaux acteurs ont même fait leur apparition et interviennent pour le compte de propriétaires afin de proposer leurs surfaces comme « Bureaux à Partager », quand d’autres suggèrent de valoriser des espaces à travers des centres de coworking éphémères. Une nouvelle idée encore en réflexion mais qui aurait un impact direct sur le système de bail traditionnel.