L’immobilier d’entreprise des métropoles régionales françaises en pleine croissance

L’immobilier d’entreprise des métropoles régionales françaises en pleine croissance

Avec 745 000 m2 placés en 2017, le marché de l’immobilier de bureaux en régions est aujourd’hui à son plus haut niveau historique sur le premier semestre de l’année, selon une étude de BNP Paribas Real Estate basée sur l’analyse du marché dans 16 villes de France. Une tendance qui doit beaucoup à une croissance française en hausse, portée par le secteur tertiaire et l’industrie de pointe, et à des secteurs d’activité particulièrement bien implantés dans certains départements comme la Haute-Garonne, le Rhône et la Loire-Atlantique.

La bonne santé de l’immobilier d’entreprise en régions devrait même se renforcer au cours des prochains mois. Selon la même étude, au moins 6 villes vont dépasser le seuil des 100 000m2 commercialisés avant la fin de l’année pour un total de 1,5 millions sur 2017. Un chiffre record qui permet aux métropoles régionales françaises de s’assurer une très belle place sur les principaux marchés de bureaux d’entreprise européens.

Toulouse, Lille et Bordeaux font leur entrée dans le top 10 des villes les plus dynamiques dans le secteur alors qu’en Europe, Newcastle ou Glasgow connaissent une forte baisse d’activité. Si les raisons demeurent multiples, l’attractivité des régions françaises est renforcé par les taux de vacance très bas des bureaux dans les régions françaises et les loyers « prime » très accessibles par rapport aux autres villes européennes.

Une tendance qui devrait se poursuivre avec le regroupement des régions et la création des métropoles favorisant le développement de nouveaux pôles urbains dynamiques

Suivez-nous